Chemin des Clochettes 16  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.net

Dupont SA

Aspirateur central – technologie moderne au lieu d'un système poussiéreux

Passer l’aspirateur s‘apparente à une corvée: en théorie, tout devrait aller vite, mais en pratique, on peine à le diriger et le câble s’emmêle. La réponse à ces problèmes existe sous la forme d’un aspirateur central, qui laisse derrière lui une propreté parfaite et un air frais.

Incroyable mais vrai : au cours d’une vie, chaque personne parcourt en moyenne pas moins de 12000 kilomètres en passant l‘aspirateur. Mais à cause du bac de récupération toujours plein et de la poussière tourbillonnant dans l’air, ce sont plutôt 30000 kilomètres que l’on a l’impression d’avoir parcouru. C’est une raison suffisante pour investir dans un système d’avenir : l’aspiration centralisée.

Base solide

Le coeur du système est constitué par une centrale d’aspiration logée la plupart du temps dans la cave ou le garage, et qui présente plusieurs avantages : libération de place dans l’espace habitable et diminution du bruit. Bien que le moteur soit bruyant, on ne perçoit rien au moment de l’utilisation. L’équipement de base comprend également un système de conduits – bien caché - qui traverse toute la maison. Selon les besoins personnels, il convient d’installer une à deux prises d’aspiration par étage. Ces prises constituent, pour ainsi dire, les points de raccordement à la centrale d’aspiration : le tuyau se branche dans la prise d’aspiration, et c’est parti ! Il existe naturellement aussi des systèmes où des tuyaux extensibles sont ancrés dans les murs. Mais un tel équipement déroulable à la main est à nouveau recouvert de poussière après utilisation. Les deux variantes offrent la possibilité de poser différents tuyaux-rallonges.

Les allergiques respirent

Outre un maniement aisé, car sans câble, un aspirateur central dispose également d’un système intelligent d’évacuation de l’air, lequel est d’abord débarrassé des plus grosses particules de saleté. Dans un second temps, l’air aspiré et chargé des microparticules restantes est évacué à l’extérieur, ce qui soulage considérablement les voies respiratoires des personnes allergiques.

Grande aide dans un espace réduit

A côté de l’équipement de base d’un aspirateur central, les fabricants proposent des fonctions supplémentaires offrant un confort accru. Par exemple, le «tiroir à miettes» élimine la saleté sur les lieux mêmes: installé dans un tiroir de la cuisine, tiré en avant, cet « assistant intelligent » produit une aspiration. Ainsi disparaissent en un instant toutes les miettes rassemblées. Une fois refermé, le mécanisme d’aspiration se débranche automatiquement.

Et si quelque chose tombe sur le sol, le clapet à saleté entre en action, lequel est intégré dans la plinthe et aspire les cheveux et saletés diverses directement dans le système de conduits. Ce dispositif s’enclenche et s’éteint le plus simplement du monde à l’aide d’un interrupteur commandé par le pied.

Hautes performances dans un petit espace

Celui qui en a fait une - ou plusieurs fois – l’expérience dans la cuisine connaît la problématique: les particules les plus fines disparaissent dans de minuscules interstices, difficilement atteignables, et il est très difficile de les éliminer. C’est pourquoi il convient alors de se munir de l’aspirateur portable, soit la version modèle réduit de l’aspirateur central. Très compact, il se range facilement dans toutes les armoires et demeure en tout temps à portée de main, prêt à intervenir. Le tuyau flexible – selon les modèles – mesure jusqu’à 7,5 mètres.

Propice à l’environnement et orienté vers l’avenir

En plus du confort, un aspirateur central apporte une contribution à l’environnement. Car un usage efficace réduit la durée d’utilisation en économisant du temps et de l’énergie, donc de l’argent. A propos d’argent: soulignons que l’investissement dans un aspirateur central accroît toujours la valeur d’un bien immobilier. La notion de « système orienté vers l’avenir » est donc tout à fait justifiée.

Une technologie très rentable

Performant, hygiénique, pratique et d’une longue durée de vie, on ne s’étonnera pas de voir les centrales d’aspiration susciter un engouement croissant. En effet, une nouvelle construction sur deux est équipée de cette installation. Et le nombre d’installations après coup sur des propriétés existantes connaît également une forte augmentation, grâce notamment à un montage rapide nécessitant une à deux journées, pas davantage. Voilà pour les nombreux avantages. Mais qu’en est-il du prix? Un système d’aspiration centralisée standard, montage inclus, coûte entre 3500 et 4000 francs, et offre une durée de vie de 30 à 40 ans. Autant dire que l’investissement en vaut largement la peine.


A lire aussi:

Transformations et rénovations: tout dépend de la mise en réseau

Des conseils avisés pour une rénovation intelligente

Protégé en un éclair

Un bon conseil au bon moment

Les temps changent et les besoins aussi

Faire du neuf avec du vieux. Ou comment la branche met toujours en œuvre de nouvelles technologies

Smart Grid: le réseau électrique du futur