Chemin des Clochettes 16  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.net

Dupont SA

Transformations et rénovations: tout dépend de la mise en réseau

Trois facteurs sont importants lors d’une transformation ou d’une rénovation: la planification, le savoir-faire et la coordination. Cela est particulièrement vrai pour l’électrotechnique, « le cœur de l’habitat intelligent ». Plus l’électricien spécialisé intervient tôt dans la phase de planification, plus le nombre de solutions intelligentes est important.

Dès qu’il s’agit de transformer son habitation, le professionnel de l’électricité est le premier partenaire vers qui se tourner. Car quelle que soit l’ampleur des travaux, une transformation concerne fréquemment aussi l’électrotechnique. Avant même de parler des plans et du budget, il convient de faire dresser un état des lieux sur place par le spécialiste. Son savoir-faire permet de tirer les premières conclusions concernant le potentiel de changement du bien immobilier et d’adapter celui-ci au budget et aux désirs des clients. D’ailleurs, il est également possible de réaliser la transformation ou la rénovation par étapes. Le professionnel apporte son aide à la phase de planification et sait exactement comment élaborer un projet.

Options ouvertes pour «l’habitat intelligent»

Les besoins sont en évolution constante et personne ne peut dire avec certitude ce que l’avenir réserve. La nouvelle maison doit posséder une certaine modularité et flexibilité: lorsque les travaux sont bien réalisés, ils laissent des options ouvertes et anticipent les nouvelles possibilités d’utilisation: dans ce but, un câblage en étoile joue un rôle majeur. Il constitue la base idéale pour l’équipement multimédia et intelligent de toutes les pièces. Il est ainsi possible après le départ des enfants de réaffecter leur chambre en bureau privé.

En planifiant suffisamment de gaines vides ou de réserve, l’électrotechnique peut «croître» au gré des besoins. Le meilleur exemple est la domotique. La commande de la lumière et des stores à lamelles peut être couplée ultérieurement au simulateur de présence ou au dispositif d‘alarme, et intégrée au processus d’automatisation. Tout cela grâce aux gaines vides!

Une pléiade de possibilités au lieu d’une solution miracle

Au cas où il a été insuffisamment tenu compte d’une éventuelle extension, il est possible de faire passer des câbles supplémentaires dans les gaines existantes. Et si cela n’est pas possible, il s’agit d’en poser de nouvelles. Pour ce faire, les meilleurs endroits sont les plinthes, les cages d’escalier ou une vieille cheminée. Afin d’éviter les solutions péjorant l’esthétique ou la fonctionnalité, il est indispensable de faire appel à un spécialiste-électricien. Grâce à son grand savoir-faire, il pourra mettre en oeuvre des solutions visuellement séduisantes, répondant aux besoins du client et lui apportant une claire plus-value.

L’alternative par liaison radio

Si des options sont exclues pour des raisons optiques ou de configuration des lieux, il reste la liaison radio. Elle représente une bonne alternative au système câblé Bus et peut être installée aisément par un électricien. Mais là aussi, la marge de manœuvre dans le domaine de la domotique demeure une affaire de préférences personnelles, et naturellement de budget. Afin que le maître de l’ouvrage ne cède pas à l’euphorie, l’expérience de l’électricien spécialisé est importante. Il aide à fixer les priorités et à trouver un équilibre entre confort et investissement financier.

Prescriptions légales

S’agissant de transformations et de rénovations, les solutions et impulsions individuelles jouent un rôle décisif. L’installateur-électricien sait dans quels domaines un potentiel d’économies est possible et où les investissements sont indispensables sur le plan légal. Par exemple, le disjoncteur FI est depuis longtemps obligatoire sur une grande partie des installations. A juste titre: il surveille le circuit électrique et coupe le courant en cas d’irrégularités, en l’espace de quelques centièmes de secondes. Un équipement judicieux auquel l’électricien prête une attention particulière lors de rénovations ou de transformations.

Bien connecté

Outre les différents aspects de la sécurité, il faut également respecter les prescriptions légales en matière de protection des monuments. Dans pareille situation, on a recours à un expert du domaine concerné, par exemple un architecte, en suivant les conseils de l’électricien spécialisé. L’expert peut évaluer la situation de manière professionnelle et connaît les mesures à prendre. L’installateur-électricien coordonne la collaboration et les tâches nécessaires. On évite ainsi les pertes de temps et les coûts inutiles.

Transformations et rénovations diminuent les impôts

Les transformations effectuées dans son logement ont presque toujours une incidence financière. Les travaux visant au maintien de la valeur du bâtiment sont déductibles du revenu imposable. Ils ne sont pas déductibles, en revanche, s’ils augmentent la valeur du bâtiment. Il n’est pas toujours facile pour le profane de faire la distinction entre les deux catégories. Il vaut la peine de se renseigner auprès des autorités fiscales cantonales. On assure ainsi un déroulement sans accrocs des transformations et rénovations de la planification à la mise en œuvre, et jusqu’aux implications fiscales du projet.


A lire aussi:

Des conseils avisés pour une rénovation intelligente

Aspirateur central – technologie moderne au lieu d'un système poussiéreux

Protégé en un éclair

Un bon conseil au bon moment

Les temps changent et les besoins aussi

Faire du neuf avec du vieux. Ou comment la branche met toujours en œuvre de nouvelles technologies

Smart Grid: le réseau électrique du futur