Chemin des Clochettes 16  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.net

Dupont SA

Installations solaires: des technologies qui brilleront longtemps

La notion d’«énergie propre» appartient au langage courant. On entend par là que le courant est produit à partir de sources renouvelables comme l’eau, le vent ou le soleil, de sorte qu’aucune substance toxique n’est rejetée dans l’atmosphère. Les deux principales techniques utilisées sont le photovoltaïque et le solaire thermique, lesquelles assurent une utilisation parcimonieuse de l’énergie grâce à une ingénieuse technologie.

Bien qu’ils fonctionnent à l’énergie solaire, les deux systèmes sont complètement différents. Le photovoltaïque produit du courant électrique directement à partir des rayons du soleil. Les modules PV sont constitués de cellules solaires placées les unes à côté des autres. Ces tranches généralement fabriquées en silicium, d‘une épaisseur d‘environ 0,2 mm, recueillent le rayonnement solaire en mettant des électrons en mouvement. Le courant produit peut être stocké dans une batterie ou injecté dans le réseau électrique au moyen d‘un onduleur. Quant au solaire thermique, il capte les rayons du soleil et les transforme au moyen d’un absorbeur en chaleur, que l’on peut notamment utiliser pour chauffer l’eau.

Développement du photovoltaïque

La quantité de courant produite par une installation dépend de la surface et de l’exposition au soleil des cellules. Un autre élément-clé est le degré d’efficacité, qui mesure le rayonnement solaire réellement converti en électricité. Cette valeur n’a cessé de croître au cours des dernières années. De 8 à 10 % il y a une quinzaine d’années, elle a bondi à 19 % avec la dernière génération de cellules solaires, nettement plus efficaces.

Avant de concrétiser les plans de construction, il importe qu’un expert réalise une analyse de situation. L’électricien spécialisé connaît mieux que personne les cellules solaires les plus appropriées et comment les disposer afin d’optimiser le rendement. Il s’agit donc d’associer très tôt l’électricien de confiance au processus de réflexion et de décision.

Technique de stockage ingénieuse

Ou bien le courant obtenu est injecté dans le réseau d’électricité local, ou bien il est autoconsommé. Mais qu’advient-il lorsque la production excède la consommation personnelle? Il faut alors recourir à un accumulateur performant et à une technique appropriée, le tout suivant les conseils d’un électricien professionnel. Une batterie de stockage représente la solution. Elle est normalement placée à la cave et reliée jusqu’à la toiture à l’installation photovoltaïque. Si l’énergie produite n’est pas totalement consommée, l’excédent est alors stocké dans la batterie. Pour ce faire, il convient de recourir à un onduleur hybride, lequel a la faculté d’identifier un déséquilibre entre l’énergie produite et consommée et de diriger le surplus en tension alternative dans la batterie. Ce processus permet de couvrir jusqu’à 70 % de ses besoins énergétiques, sauf en cas de période de mauvais temps prolongée, où il faut alors recourir à l’énergie du réseau électrique local. L’objectif final consiste à couvrir la plus grande partie de ses besoins énergétiques par sa propre production. De plus, une batterie de stockage optimise les coûts et ménage l’environnement.

L’énergie solaire thermique aide à économiser

Bien que les sources renouvelables rencontrent un intérêt croissant, il demeure essentiel de réduire la consommation d’énergie, notamment par des méthodes alternatives pour chauffer l’eau. Certains types de capteurs solaires constituent un moyen écologique de produire de la chaleur. La matrice de base d’un capteur solaire est l’absorbeur, fabriqué en matériel hautement conducteur comme le cuivre ou l’aluminium. Il agit comme un échangeur transformant l’énergie solaire en chaleur, avant de la transférer au fluide colporteur circulant à l‘intérieur du panneau. Le pouvoir d‘absorption indique la quantité de rayonnement solaire exploitée par les capteurs solaires. Vous disposerez ainsi d’un système idéal pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Double optimisation

Une installation combinée permet non seulement de chauffer l’eau, mais également d’alimenter les radiateurs, une solution extrêmement intéressante pour réaliser des économies pendant les mi-saisons. Le spécialiste proposera au maître de l’ouvrage l’installation garantissant le meilleur rapport coût/rendement par rapport à la consommation et à la situation du bien immobilier.

Utilisation indépendante du créneau-horaire

Afin que l’énergie soit également disponible après le coucher du soleil, il est fondamental d’employer une batterie de stockage adéquate. Le ballon tampon constitue une excellente unité de stockage d’énergie. Il permet de stocker l‘eau chaude sanitaire issue de la production solaire et restitue la chaleur accumulée. Il vient en complément de votre système de chauffage, ou alors fait partie intégrante de ce dernier, lequel n’est plus soumis à des pics intensifs suivis de phase d’inactivité.

Grand rendement, petite surface

L’aspect écologique de l’énergie solaire thermique n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il du rendement? Les capteurs solaires pourvoient en moyenne à plus de la moitié de la consommation annuelle d’eau chaude, et cela en n’occupant qu’une modeste surface de la toiture: on compte par personne une surface de 1 à 1,5 mètre carré; 4 à 6 mètres carrés suffisent donc à un ménage de 4 personnes. Il est fondamental que l’installation soit posée par un spécialiste, à plus forte raison à notre époque où l’on trouve sur internet toutes sortes de systèmes à monter soi-même. C’est oublier qu’une installation et une mise en service par un professionnel de la branche garantit un rendement optimal et le respect des prescriptions de sécurité.

Photovoltaïque ou solaire thermique?

Les deux procédés offrent des avantages évidents: ils sont écologiques, efficaces et simples à utiliser. Il appartient à l‘électricien de confiance de proposer la méthode convenant le mieux au maître de l’ouvrage, en fonction de ses critères et exigences. Photovoltaïque, énergie solaire thermique ou une combinaison des deux: le spécialiste ELITE fait en sorte que vous puissiez jouir du soleil en toutes circonstances, même par mauvais temps.


A lire aussi:

Un habitat ensoleillé... à plus d'un titre

Les propriétaires d’une installation photovoltaïque sont gagnants

Un futur durable

Des systèmes de surveillance pour un sentiment de bien-être

Des subventions pour l’énergie solaire

Le succès des "énergies vertes" - noir sur blanc

Les mythes les plus répandus sur l’énergie photovoltaïque

Un duo gagnant: batteries de stockage et installations photovoltaïques