Chemin des Clochettes 16  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.net

Dupont SA

LED – Un concept adapté pour une lumière festive éclatante.

Un éclairage approprié procure une ambiance confortable et douillette. Mais avant de passer à la mise en œuvre, il vaut la peine pour le propriétaire d’une maison de concevoir avec un électricien un concept de lumière individuel. Il convient tout d’abord de savoir s’il s’agit d’un éclairage intérieur ou extérieur. Si le concept est destiné au jardin, il doit nécessairement intégrer une protection contre les intempéries. S’il est destiné à l’intérieur, il faut s’interroger sur les points suivants: quel est l’usage de la pièce? Quelle couleur de lumière est adéquate? Combien de temps la lumière reste-t-elle allumée? Les sources lumineuses sont-elles commandées manuellement ou par un système domotique?

Afin que la lumière soit créatrice d’ambiance, elle doit correspondre aux activités pratiquées dans la pièce. L’électricien spécialisé sait qu’un éclairage soutenu et direct est nécessaire dans la cuisine où l’on manipule des couteaux tranchants, tandis qu’une source lumineuse indirecte et moins forte suffit dans le jardin. L’électricien indique comment mettre des accents, à quel endroit une lumière chaude est adaptée et où il vaut mieux recourir à une lumière froide.

Guirlandes lumineuses à foison

Un concept de lumière adapté tient également compte de l’efficience énergétique et du dégagement de chaleur. Ces points sont particulièrement importants dans la période de l’Avent: une guirlande lumineuse à la fenêtre, une décoration en forme de renne ou un ciel étoilé électrique – cela nécessite une somme de courant non négligeable. Afin que la facture d’électricité ne réserve pas de mauvaises surprises, l’installateur-électricien recommande l’usage de diodes électroluminescentes, c’est-à-dire des LED. Pour une bonne raison: elles consomment jusqu’à 90% de courant en moins que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie dépassant les 50'000 heures. Et lorsque le zénith de la source lumineuse est dépassé, l’intensité lumineuse faiblit lentement, au lieu de s’éteindre brusquement. Les ampoules LED sont ainsi imbattables en matière d’efficience énergétique.

De plus, la technologie transforme la presque totalité de l’énergie consommée en lumière, et ne produit pratiquement pas de chaleur. C’est donc le matériel parfait pour donner à son chez-soi un éclat lumineux festif.

LED et ambiance chaleureuse vont de pair

Penser que les LED émettent une lumière froide ou inconfortable est infondé, car on trouve aujourd’hui des ampoules LED diffusant une luminosité blanche chaleureuse. Cela correspond environ à la couleur de lumière d’une ampoule traditionnelle et se situe dans une fourchette de 2700 à 3000 Kelvin. Par comparaison: un blanc froid mesure entre 5500 et 6000 Kelvin, ce qui se rapproche de la lumière du jour. Grâce à son savoir-faire, l’installateur-électricien choisit la couleur de lumière appropriée et l’ajuste au lieu.

La bonne lumière par pression du doigt

On obtient encore davantage de confort en couplant l’éclairage au système domotique. L’électricien relie le concept de lumière individuel dans les règles de l’art au processus d’automatisation et montre comment il est possible d’activer très simplement sur pression du doigt les scénarios d’illumination personnalisés prédéfinis, ou de les éteindre. Une lumière éclatante par simple pression d’une touche, et qui économise en plus de l’énergie; Noël peut arriver!


A lire aussi:

Des applications lumineuses

Planifier son éclairage à temps pour susciter l'étincelle

Et la lumière fut – six conseils pour la maison

Le grand avenir d'une petite lampe

Spot on! Pourquoi une bonne lumière est si importante

LED en Suisse. Ou comment leur potentiel est exploité

Confort lumineux

Concept d’éclairage intelligent: Les ateliers VEBO réalisent un concept lumineux