Chemin des Clochettes 16  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.net

Dupont SA

Confort numérique dans une maison intelligente

Meilleure efficience énergétique, confort accru et plus de sécurité: la domotique offre beaucoup d’avantages et transforme un bâtiment en maison intelligente grâce à la technologie connectée; et cela autant dans un logement privé que dans un immeuble commercial. Afin que les processus fonctionnent de manière efficiente, une planification judicieuse doit être mise en place par l’électricien. Son expérience permet de réaliser un système de grande portée.

L’idée de base qui sous-tend l’automation du bâtiment est extrêmement simple: elle revient à numériser différents composants, à les mettre en réseau et les coordonner les uns avec les autres au sein d’un processus d’automatisation. Cela concerne entre autres le chauffage, le dispositif d’ombrage, la ventilation et l’éclairage. La spécificité du système, c’est que les éléments individuels « communiquent » les uns avec les autres et réduisent de ce fait la consommation d’énergie. Un exemple: si la température intérieure dépasse la valeur optimale prédéfinie, le chauffage s’éteint automatiquement. Afin que la température de la pièce demeure constante malgré les rayons du soleil, les volets roulants se ferment. De ce fait, l’énergie utilisée pour la climatisation se monte à 0%, et cela se répercute positivement sur la facture d’énergie. Cela est particulièrement intéressant pour les grands bâtiments commerciaux.

Afin que la domotique réagisse de manière optimale aux besoins des habitants, respectivement des collaborateurs, il convient de recourir à un électricien spécialisé. Il coordonne tous les éléments et les réunit sur une commande facile à manipuler via téléphone portable ou un commutateur.

Automatiquement confortable

Outre les aspects économiques et écologiques, la dimension de confort ne manque pas d’atouts. Certains types de fenêtres s’ouvrent en fonction d’intervalles d’aération prédéfinis et assurent une atmosphère agréable à l’intérieur. Un confort accru émane également d’un éclairage approprié: qu’il s’agisse de lumière directe ou indirecte, chaude ou froide, LED ou lampe économique classique, l’électricien élabore le concept optimal et les différents scénarios d’éclairage grâce à son savoir-faire. Ils sont activés par simple pression du doigt; et si personne ne se trouve à la maison, toutes les lumières s’éteignent automatiquement.

Sécurité sur pression d’un bouton

La sécurité est aussi importante qu‘une source lumineuse adaptée. Grâce à la domotique, il est possible de contrôler à distance – si l’on est en déplacement – que tout est en ordre à la maison, par l’intermédiaire de son smartphone: la cuisinière est-elle éteinte? Toutes les fenêtres sont-elles fermées? Les portes sont-elles verrouillées? Un rapide coup d’œil sur l’application suffit. Il est naturellement possible de modifier les réglages en tout temps. Le monteur-électricien sait quelle importance revêt le sentiment de sécurité et aide à réguler le système en fonction des besoins individuels des habitants par une programmation adaptée.

A propos de sécurité: le développement fulgurant de la maison « smart » joue également en faveur des personnes âgées, permettant à celles-ci de vivre plus longtemps à leur domicile grâce aux systèmes d’assistance! Ces derniers allument la lumière automatiquement et à l’intensité voulue, envoient un signal en cas de chute au service concerné, ou encore éteignent automatiquement une plaque de la cuisinière.

Efficience énergétique confirmée

Bien que la domotique représente 6 à 12% de la consommation d’énergie, l’automatisation abaisse la consommation totale et donc les frais d’entretien d’un bâtiment. Cela vient d’être démontré dans le cadre d’une récente étude du centre de technique intégrale du bâtiment - Zentrums für Integrale Gebäudetechnik - de la Haute école spécialisée de Lucerne. La majeure partie des dépenses d’énergie proviennent des parties de réseau en stand-by. Pour que le potentiel d’économies d’un système domotique ne soit pas inutilement diminué, il faut s’adresser à un électricien qui mettra en œuvre une planification minutieuse. Il connaît exactement la consommation d’énergie de chaque composant. Une solution globale reposant sur une centrale unique de commande et des instruments de contrôle tels que des compteurs de courant et de chaleur sont très recommandés.

Connecté, le nouveau standard

L’automatisation et la digitalisation dépassent largement le domaine de l’automation de la maison individuelle. Elles sont déjà présentes depuis plusieurs années dans les grandes entreprises et les PME. Ici, la numérisation constitue avant tout une opportunité dans la mesure où l’entreprise s’avère «up-to-date» sur le plan de l’évolution technologique. Car la digitalisation crée des réseaux qui rendent possible des formes efficientes de collaboration. Par exemple des machines qui «communiquent» travaillent plus efficacement par l’entremise d’une connectivité intelligente que sans cette connectivité. Et cette efficience se concrétise en argent comptant.

L’entreprise qui souhaite bénéficier de l’état le plus récent de la technique doit s’adresser à un spécialiste. Car il est ainsi possible, jusqu’à un certain point, de participer activement à l’élaboration des processus. Il est donc grand temps de numériser les différents flux de travail et de profiter ainsi des atouts du progrès technologique contemporain.


A lire aussi:

Efficience énergétique automatique

Confort et valeur ajoutée

Electrotechnique – le cœur de la maison

Hôtel de Rougemont: repos total grâce aux technologies modernes

Numérisation: actualité et vision du futur

Infofilm Smart Home