Chemin des Clochettes 16  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.net

Efficience énergétique automatique

Confort d’habitat, sécurité et un concept énergétique respectueux de l’environnement: autant de facteurs à intégrer dès le début de la phase de planification d’une nouvelle con­struction. Ils constituent le fondement d’un «habitat intelligent». L’efficience énergétique en particulier ne cesse de gagner en importance, en raison notamment de la domotique et des installations solaires. Il est ainsi possible de concrétiser ses bonnes résolutions écologiques – pour ainsi dire – sur une simple pression du doigt.

La dimension environnementale fait depuis longtemps partie des standards du logement. Presque tous les appareils ou systèmes sont conçus pour maximiser l’efficience énergétique et, dans une situation optimale, ils fonctionnent avec les énergies renouvelables. Raison pour laquelle les installations solaires se répandent rapidement et occupent une position-clé dans les habitations modernes, notamment couplées à la domotique avec laquelle elles forment un tandem imbattable.

Plus-value grâce à l‘automatisation

La domotique occupe une place centrale dans l’habitat moderne. Un statut amplement justifié au vu de ses nombreux avantages: un tel système procure un surcroît de confort et, grâce à une programmation astucieuse, permet d’économiser de l’énergie… donc de l’argent. Cela correspond à une réelle plus-value.

Technique complexe, maniement aisé

Le principe d’une telle installation est très simple: des fonctions quotidiennes sont automatisées et communiquent entre elles par un système filaire ou par radio. Votre électricien spécialisé vous guidera volontiers vers le système correspondant le mieux à vos besoins. Dès le départ, il faut donc songer à poser des câbles en suffisance. Afin de rendre la construction modulaire, il convient également de planifier des câbles de réserve afin que puisse se réaliser sans difficultés une extension future par étapes de l’automation du bâtiment. Quant à la commande du système par liaison radio, elle convient spécialement à une installation après coup, par exemple dans le cadre d’une rénovation. Grâce à une interaction judicieuse des différents éléments du processus d’automatisation, il est par exemple possible de régler la température: pendant les vacances, lorsque personne n’est à la maison, le chauffage peut ainsi être éteint par simple pression du doigt, puis remis en fonction avant le retour à la chaleur désirée via téléphone portable ou tablette, à distance, n’importe quand.

Automatisation intelligente

Une technique ingénieuse possède la faculté de percevoir la température et les conditions météorologiques et de s’adapter à tout changement. Si la température extérieure dépasse une certaine valeur, les volets roulants se ferment et évitent ainsi un réchauffement de l’intérieur. A l’inverse, en hiver, un réglage judicieux des stores contribue à maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison. Un contrôle automatisé du chauffage garantit une atmosphère agréable et un sentiment de bien-être entre ses quatre murs.

A propos du bien-être

Le sentiment de bien-être chez soi dépend aussi d’un éclairage approprié. Le professionnel de l’électricité sait doser les sources de lumière directe et indirecte et peut élaborer un concept d’éclairage individuel sur mesure. Il est ainsi possible de mettre aisément en place des scénarios d’éclairage préprogrammés et les modifier selon les besoins.

Protection contre les cambrioleurs

La lumière, c’est la vie. Outre prodiguer une impression d’agrément, la lumière remplit un autre besoin concret: la sécurité. Car un espace illuminé signifie que des gens s’y trouvent, ce qui décourage les cambrioleurs. D’où l’importance d’un dispositif de simulation de présence intégré à la domotique, qui allume les lampes indépendamment les unes des autres et commande tant les volets roulants que les stores. Les systèmes les plus perfectionnés sont même capables d’enregistrer les habitudes des habitants et les reproduire pendant leur absence. Il est ainsi possible de partir en vacances la conscience parfaitement tranquille.

La domotique n’assume pas seulement des fonctions techniques, mais aussi des calculs. Elle enregistre l’utilisation d’énergie, d’eau et de gaz, selon le réglage, ce qui rend également possible une utilisation optimale de l’énergie. Mais naturellement, il convient au préalable de programmer intelligemment l’ensemble du système, ce que seul un spécialiste de l’électricité est en mesure d’accomplir grâce à ses connaissances très pointues dans le domaine.

Technique et environnement en symbiose

Et en se reliant à l’installation photovoltaïque de la maison, on améliore encore l’efficience énergétique. Sophistiqué, le système compare en permanence l’énergie produite et consommée, et allume ou éteint en conséquence les appareils.

Conseils ciblés et orientés vers l’avenir

Plus la gamme de possibilités est vaste, plus il importe de recourir aux conseils d’un professionnel de l’électricité. En plus des compétences techniques, il est capable d’élaborer des concepts taillés sur mesure pour les clients en ciblant exactement leurs besoins par quelques questions. Car il ne s’agit pas uniquement de répondre à des attentes passagères, mais aussi d’anticiper l’avenir en mettant en place un système aussi flexible que possible, autorisant des changements et des extensions futures… pour que la technique d’aujourd’hui soit une source de plaisir demain encore.


A lire aussi:

Confort et valeur ajoutée

Electrotechnique – le cœur de la maison

Hôtel de Rougemont: repos total grâce aux technologies modernes

Numérisation: actualité et vision du futur

Confort numérique dans une maison intelligente

Infofilm Smart Home