Chemin des Clochettes 16  |  1206 Genève  |  Tél. +41 22 704 30 00  |  electricite@dupontsa.net

Concept d’éclairage intelligent: Les ateliers VEBO réalisent un concept lumineux

C’est en 1984 déjà que fut inauguré à Oensingen (SO)un site comprenant des logements et des ateliers de travail et de formation pour personnes handicapées. Depuis lors, des agrandissements successifs ont été effectués et les locaux ont été équipés des systèmes LED les plus récents. Cela se répercute positivement autant sur le bilan énergétique que sur le bien-être des collaborateurs.

Les ateliers VEBO font honneur à leur réputation: dans les dix différents secteurs, on nettoie, on travaille le bois et on emballe avec application. Chaque personne, qu’elle soit handicapée ou non, démontre son engagement et ses aptitudes et souhaite obtenir la reconnaissance de ses mérites. Grâce à un large soutien dans la population, la coopérative VEBO peut graduellement étendre son offre et créer à l’avenir de nouvelles places de travail.

Parallèlement à l’accroissement du volume de production, les exigences vis-à-vis du cadre de travail et de la technique augmentent constamment. Markus Bider, responsable de l’entretien du bâtiment des ateliers VEBO à Oensingen, mise sur un renouvellement continu et une mise à jour des installations existantes. «Notre but à moyen et long termes est d’introduire les techniques les plus récentes dans tous les départements. Il s’agit donc de définir judicieusement les priorités», relève le professionnel, qui ajoute: «Afin d’affecter le budget de l’électrotechnique aussi efficacement que possible, il est nécessaire d’avoir de l’expérience et de procéder à des calculs particulièrement soigneux.»

Faire mieux avec moins

Un bon exemple de cet assainissement modulaire s’est déroulé dans la menuiserie. En 2014, l’éclairage intérieur a été entièrement renouvelé selon une nouvelle planification; les luminaires existants ont été remplacés par des LED. A la suite de ce nouveau concept, et bien qu’il y ait moins de lampes que précédemment, la pièce bénéficie de davantage de lumière et d’une atmosphère plus chaleureuse – grâce au LED.

Investissement payant

Le nouveau concept d’éclairage s’avère payant à plusieurs égards; tout d’abord par une consommation d’électricité réduite de même que par un entretien minimal. Ces deux aspects se répercutent positivement sur le bilan énergétique: concrètement, grâce au LED, près de 23,295 kWh par année sont économisés, ce qui correspond à 66% par rapport à l’ancienne installation. On relève également des différences massives dans le domaine de l’entretien: alors que l’on devait changer les anciennes sources lumineuses jusqu’à 6 fois au cours de leur durée de vie, il n’est pas nécessaire de changer les LED, pour une même durée d’utilisation. Globalement, l’investissement dans les LED est déjà amorti après 5,2 ans.

Concept de lumière intelligent pour coûts énergétiques réduits

Cette année, ça a été au tour de la salle de gym de connaître une cure de jouvence technique et énergétique: les 30 luminaires existants ont été remplacés par 9 LED… et le résultat est impressionnant. La consommation d’énergie a chuté de 8,871 kWh à 1,855 kWh. Exprimé en pourcent: le potentiel d’économies des coûts globaux annuels se monte à 89 %.

Le bien-être par la lumière

Outre un bilan énergétique flatteur, un concept d’éclairage optimisé a également une influence positive sur le bien-être et la productivité, comme en témoigne le département Electronique. Les collaborateurs assemblent, soudent ou nettoient des circuits imprimés. Un travail très minutieux qui exige un éclairage irréprochable. Grâce au nouveau système LED, la pièce est parfaitement éclairée jusque dans les coins et les ombres gênantes sont en très grande partie supprimées. Et même la couleur de la lumière est adaptée aux besoins des collaborateurs. Heini Kissling, adjoint du responsable du département Electronique se montre convaincu et confirme que les réactions sont très positives: «Il est important pour nous que les gens se sentent bien à leur place de travail et qu’ils bénéficient d’une bonne atmosphère. Les résultats suivent automatiquement.»

Perspectives d’avenir

Un bon éclairage n’apporte donc que des avantages. Il n’est donc pas étonnant que les prochaines étapes soient déjà planifiées. En 2018, les escaliers dans les habitations ainsi que les chemins d’accès seront également renouvelés du point de vue de la technique d’éclairage. Une idée lumineuse!


A lire aussi:

Des applications lumineuses

Planifier son éclairage à temps pour susciter l'étincelle

Et la lumière fut – six conseils pour la maison

Le grand avenir d'une petite lampe

LED – Un concept adapté pour une lumière festive éclatante

Spot on! Pourquoi une bonne lumière est si importante

LED en Suisse. Ou comment leur potentiel est exploité

Confort lumineux